top of page

Ce qu'on gagne à rester dans ce qui fait mal




Parfois on reste,


Dans une relation qui épuise. Dans un travail qui nous dévore. Dans une situation que l'on dit vouloir quitter depuis longtemps...


Et pourtant on est encore là.


Ce n'est pas de la lâcheté, de la faiblesse. Ce n'est pas non plus de la stupidité. C'est quelque chose de plus subtil et plus humain que ça.


Quelque part, rester nous apporte quelque chose. Une attention dont on a besoin et qu'on ne sait pas demander autrement. Une identité à laquelle on s'est habitué. La sécurité du connu, du confort, même douloureux. Une raison de ne pas avoir à choisir, à risquer, à avancer.


C'est ce qu'on appelle le bénéfice secondaire. Et nous l'avons tous vécu, à un moment ou un autre. Parce qu'il vient panser quelque chose de plus ancien. Une blessure qui n'a pas encore trouvé d'autre langage, d'autre façon de se faire oublier.


Le reconnaître, ce n'est pas se juger. C'est commencer à se comprendre en profondeur.


Et toi, est-ce qu'il t'est déjà arrivé de rester là où tu ne voulais plus être, sans vraiment savoir pourquoi ?


Pascale · Le Choix d'Être®

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
logo fond blanc png.png

© 2026 par Pascale G. Le Choix d'Etre ®

Créé avec Wix.com

CGV - CGU - RGPD

bottom of page