Quand les certitudes se font prisons



S’élever dans la vie n’est pas forcément un concept spirituel utilisé par des personnes dites « perchées » aux desseins mystiques et métaphysiques.

Point, du tout, s’élever, c’est être capable de lâcher prise et s’émanciper des dogmes, limitations sociétales et éducatives. C’est être apte à voir au-dessus des cloisons que nous avons montées dans notre existence.

Nous marchons dans des couloirs étriqués que nous avons créés entre de hauts murs. Nous errons ou courrons vers un avenir, un but fixé par notre mental enclavé dans son fonctionnement routinier.

Il n’y a pas de joie, de fantaisie dans la démarche. C’est une déambulation conditionnée par des années de « dressage » :

  • Cela ne se fait pas ...

  • Tu devrais faire comme ci ...

  • Ne fais pas de peine à ...

  • Ce n’est pas correct ...

  • Il te faut une bonne situation ...

  • Tu dois faire comme ton père, ton grand père …

Ainsi, voilà l’humain marchant, suivant le chemin tracé, délimité par des murs gris, sans porte ni fenêtre. Il finit par croire que la vie est ainsi… dénuée de choix, de joie.

Lorsque l’homme se pose enfin des questions, les portes apparaissent et s’ouvrent, ou mieux encore, les cloisons disparaissent.

Bien entendu, s’il apporte des réponses à ses questionnements, il se retrouve de nouveau prisonnier de son labyrinthe de certitudes.

Car la réponse créé la limitation !

S’il permet à l’énergie de sa question de s’expanser sans la contraindre dans celle des réponses dictées par l’expérience du mental, alors d’infinies possibilités se présentent à lui.

L’impatience et le besoin de tout maîtriser maintiennent les humains dans une pseudo zone de confort qu’ils subissent.

Quel est donc l’intérêt d’une vie aussi prévisible que terne ?

Homme pour une fois, dépose à tes pieds, ton lourd mental, lâche prise et accueille la magie. Lorsque, allégé de tes limitations, tu vas t’élever au-dessus de ce dédale familier. Tu découvriras enfin l’infinitude de choix s’offrant à toi.

Alors tu sauras ce que veut dire VIVRE.

Lechoixdetre.com

#vie #Choix #limitations #joie #accessconsciousness

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Original.png