La Dépression saisonnière


Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours du mal avec l'automne. Je me sens fatiguée, épuisée carrément. Je n’ai qu’une envie c’est entrer dans ma coquille en attendant le printemps.


Et voilà, je me sens tout simplement sans relief, comme si le soleil se faisant plus discret, gommait ce qui donne du piquant à ma vie. J'essaie de dormir plus longtemps, mais rien n'y fait.


Je grignote sans cesse, ce qui n'est vraiment pas bon pour ce que j'ai, lol. Je suis gourmande en permanence ! Là, c'est au-delà de la gourmandise, c'est une façon de combler l'ennui ou de me faire du bien. Mais suis-je réellement si mal ????


Cela ressemble à s'y méprendre à de la dépression : perte de motivation, fatigue inexpliquée, besoin de solitude, tristesse… Seulement, il n’en est rien et ceci n'est qu'un passage dû au manque de luminosité qui empêche notre corps de synthétiser de la vitamine D. Cette dernière joue un rôle prépondérant sur l’équilibre de notre moral.


Nombreux sont les français qui souffrent de ce malaise automnal et hivernal... Et oui ça va durer !!

Aussi, je me suis dit que vous donner quelques petites astuces vous permettrait de passer au mieux cette période et d'en faire une transition moins pénible qu'elle n'y parait.


1 – Se promener :


Qu’il y ait du soleil ou non vous fera du bien, car les rayons passent au travers des nuages et respirer l’air frais sera toujours mieux que ruminer à l’intérieur sous des lumières artificielles.


Il est important que vous fassiez le plein d’UV dès que vous le pouvez. Sortez les enfants, les chiens, jardinez, marchez.


Profitez des ballades en campagne ou en forêt. Nourrissez chacun de vos sens des couleurs magiques de la nature. Les roux côtoient les prunes, les verts profonds se mêlent aux camaïeux de marrons, les jaunes flamboient et sous le doux soleil de l’automne.


Profitez-en pour ramasser des champignons, des châtaignes, des feuilles mortes et des branchages pour en faire des compositions afin d’agrémenter votre intérieur.


Les enfants seront ravis de faire des bouquets de feuilles et ensuite de les coller sur de grandes feuilles de papier Canson ®.


2 – Faites du sport :


Dés lors que nous avons une activité sportive dépassant les 20/25 mn, notre corps produit des endorphines. Il s’agit là d’une morphine naturelle qui va apaiser notre mental, réduire notre stress et nous permettre d’appréhender le quotidien avec plus de sérénité.


Raison de plus pour sortir, vous rendre à la salle de gym (à pied), à la piscine, faire du vélo, marcher à bonne allure, courir et mettre en route votre petite centrale à hormone du bonheur.


N’oubliez pas de bien respirer, vos poumons ne sont pas de vagues escalopes flétries, il faut les gonfler pour oxygéner chacune de vos cellules !


3 – Ecoutez de la musique, dansez, chanter :


Lorsque l’on se sent triste curieusement tout le devient autour de nous et nous écoutons des chansons qui parlent de rupture, de mort, de pleurs, de tristesse… STOOOOOP ! Ecoutez plutôt :


  • Abba : « Dancing Queen »

  • Queen « Don’t Stop me now »

  • Gloria Gaynor : « I will Survive »

  • La Compagnie Créole : « C’est bon pour le moral »

  • Pharrel Williams : « Happy »


4 – Colorez le quotidien :


Lorsque l’été s’en va, tout le monde range ses vêtements colorés pour se fondre dans les couleurs tristes et moroses que sont les noirs, gris et marrons.


Non, non, non, si vous voulez être raccord avec la nature, choisissez des jaunes, des oranges des rouges. Les vertus des couleurs sur la santé ne sont plus à démontrer, alors allez-y, mettez de la gaieté dans votre dressing automnal.


5 -Faites-vous plaisir :


Recevez vos amis, sortez, riez, prenez l’apéro, savourez la vie, elle ne s’arrête pas à la première feuille morte !


J’espère que ce petit article vous aura donné quelques idées et surtout la banane !


Si malgré mes petites astuces vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement en Hypnose, coaching, EFT, énergétique...


De cœur à cœur,


Pascale GASTOUS

Le Choix d'Être ®


Rdv sur Nice : https://therapeutes.com/hypnotherapeute/nice/pascale-gastous

A distance : https://therapeutes.com/hypnotherapeute/nice/le-choix-detre-cab2



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout